Sa morphologie est très représentative. Le bâtiment se situe au carrefour du Chemin des Mines, de l’avenue Blanc et de la rue de Lausanne, offrant ainsi une vue sur le parc et même sur le lac depuis ses étages supérieurs. De plus, il est implanté en retrait des limites du domaine public de façon à aménager une esplanade frontale de qualité permettant sa mise en valeur optimale. Au-dessous de cette esplanade est prévu un auditorium d’une contenance d’environ 300 places.
La typologie intérieure du bâtiment s’articule autour d’un atrium d’une hauteur d’environ 24 m et couronné par une verrière. L’ensemble des façades de ce bâtiment est constitué d’une double-peau entièrement vitrée.
En prolongation Nord-Ouest, est implanté un corps de bâtiments linéaire qui, sur une partie de sa longueur se dédouble, générant ainsi une cour intérieure sous forme d’atrium. Cette partie du projet a été conçue pour abriter une mixité d’activités (services, recherche et développement, support administratif).
Un parking d’une contenance de 330 places jumelé à une centrale d’énergies sont situés au sous-sol de cette partie du projet.
Au centre de la parcelle sont implantés 3 bâtiments à conserver sur demande du service des Monuments et des Sites. Il s’agit d’une halle du début du siècle dont la typologie intérieure « en coursive » est particulièrement intéressante, Il est prévu d’y installer au rez-de-chaussée le restaurant d’entreprise ainsi qu’un auditorium pour les laboratoires de recherche alors que les 2 étages de coursives accueilleront des salles de formation.
Une 2ème halle également du début du siècle moins intéressante au niveau patrimonial est conservée et réhabilitée pour insérer des laboratoires de recherche.
Le 3ème bâtiment, relativement banal du point de vue de sa typologie est à restaurer pour l’intérêt de sa façade en briques d’une belle facture mais lourdement transformé dans les années 70. Des activités de support administratif liées aux laboratoires y prendront place.
Enfin dans ce secteur central sera construit un bâtiment destiné à accueillir des laboratoires de recherche.
L’ensemble des bâtiments de cette partie centrale du site (3 existants + 1 nouveau) comportera 3 niveaux hors sol et seront d’un gabarit d’environ de 13 à 14 m.
Les bâtiments décrits ci-dessus constituent la 1ère étape.
Entre la prolongation de l’avenue de Sécheron et de l’avenue de France est implanté un bâtiment en forme de « peigne » formant  » la 2ème étape ».
4 « bâtiments-barre » perpendiculaires à l’avenue de France et pouvant abriter autant des activités de recherche qu’administratives reposent sur un socle adossé à l’avenue de France et destinés à accueillir des laboratoires.
Un auditorium se situe au rez-de-chaussée. Les 4 barres sont détachées du sol d’environ 11 m libérant ainsi de généreux espaces extérieurs. Leur gabarit est conforme à la législation en vigueur et ne nécessite aucune dérogation.
Ce bâtiment a été conçu de façon à assurer une flexibilité maximale en terme d’utilisation pour répondre à l’incertitude liée aux prévisions de l’évolution des besoins.
Ce projet a été «challengé» avec le bureau NGP pour systématiser les bâtiments sur le plan constructif, articulés sur deux axes principaux enrichis par des «Buffer-zones», grands espaces-tampons permettant une ventilation naturelle du projet, et par conséquent de substantielles économies.